PORTRAIT DE YOUCEF BELAÏLI

Si un joueur fait parler de lui ces derniers jours et à l’approche du mercato, c’est bien Youcef Belaïli. Si sa carrière en sélection est brillante avec un nouveau trophée -la Coupe Arabe- récemment obtenu, sa carrière en club est plus sinueuse. Entre une suspension pour consommation de cocaïne, blessures et résiliation de contrat, Les Chroniques Foot revient sur le parcours du numéro 10 algérien
Si un joueur fait parler de lui ces derniers jours et à l’approche du mercato, c’est bien Youcef Belaïli. Si sa carrière en sélection est brillante avec un nouveau trophée -la Coupe Arabe- récemment obtenu, sa carrière en club est plus sinueuse. Entre une suspension pour consommation de cocaïne, blessures et résiliation de contrat, Les Chroniques Foot revient sur le parcours du numéro 10 algérien.
Youcef débute sa carrière sous les couleurs du CA Bordj Bou Arreridj avant de franchir un premier cap en s’engageant avec le MC Oran où il évoluera durant 2 saisons. Ses belles performances sous les couleurs oranaises lui ouvrent la porte de l’un des clubs les plus populaires d’Afrique, l’Espérance de Tunis, avec à la clef un contrat de 3 ans d’une valeur de 350 000€. Un transfert qui lui permet de poursuivre sa belle progression et de passer un nouveau cap en étant sélectionné par Christian Gourcuff avec l’Algérie
Malheureusement, la suite sera moins rose. À 23 ans, alors qu’il évolue pour l’USM Alger, Youcef Belaïli est testé positif à la cocaïne après un match de Ligue des champions africaine. Le début des galères.
D’abord suspendu pour 4 ans, la sanction sera par la suite réduite à deux années après une longue bataille juridique.
Un homme viendra cependant tendre la main à Youcef en plein doute. Son nom ? Saïd Chabane. En septembre 2017, le président du SCO d’Angers mise sur le talent de l’Algérien. Le pari fut malheureusement un échec. Entre une condition physique insuffisante après deux ans sans évoluer au haut niveau et une blessure au genou, le contrat du joueur est résilié seulement 6 mois après sa signature au club.
Youcef retrouve finalement son meilleur niveau au Qatar SC, après une nouvelle expérience pleine de réussite à l’ES Tunis et une autre en Arabie saoudite a Al-Ahli.
Aujourd’hui âgé de 29 ans, Belaïli reçoit enfin la reconnaissance de son talent au yeux de l’Europe grâce à son beau parcours avec l’Algérie. Dorénavant libre de tout contrat suite à sa résiliation avec le Qatar SC, de nombreux clubs européens semblent prêts à miser sur lui !
À Youcef désormais de ne pas faire mentir son talent !