LA LIGUE 1 ATTEND LEO MESSI

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Post comments:0 commentaire

La Ligue 1 attend Leo Messi

Arrivé en grandes pompes au PSG cet été après avoir marqué l’histoire du football du côté de Barcelone, Messi peine à montrer un visage à la hauteur de sa réputation en France. 0 but et 0 passe décisive depuis ses débuts en Ligue 1, voilà le triste bilan du sextuple Ballon d’Or.
Plus rassurant en Ligue des champions, où il a déjà inscrit 3 buts depuis le début de la compétition avec notamment un but décisif face à Manchester City et un doublé salvateur contre Leipzig, Messi peine à monter son niveau en championnat.

Comment expliquer ce niveau de performance dans un championnat pourtant souvent mis en retrait par rapport à la Liga ou à la Premier League, dans une équipe censée écraser la concurrence ?
Leo Messi a réalisé toute sa carrière du côté de Barcelone et de son fameux 4-3-3 et a toujours été au centre du système. L’élément déclencheur, le facteur X, le joueur qui incite le positionnement des autres et le style de jeu de l’équipe.
Si un joueur incarne le mieux le fameux ADN du club catalan, c’est bien lui. Tout au long de sa carrière à Barcelone, l’Argentin a su trouver des circuits préférentiels dans le jeu en fonction de ses partenaires et les appliquer à la perfection. Des relais avec Suarez ou Neymar dans la fameuse MSN, du jeu court avec Xavi ou Iniesta, des transversales vers Jordi Alba pour repiquer dans l’axe et finir les actions.
Messi était à la fois juge, jury et tueur devant le but.

Sa capacité d’adaptation n’a jamais été remise en question, même si son comportement face aux caméras pouvait laisser penser à une certaine réserve sociale. Voilà peut être un début de réponse. Changer de club pour la première fois à 34 ans, pour un joueur autant imprégné d’un système aussi fort que celui de Barcelone… À lui désormais de s’adapter à un nouvel environnement et de prendre les clefs du jeu parisien.

Il sera cependant difficile pour lui de dicter le rythme dans un positionnement côté droit, collé à la ligne de touche… Mauricio Pochettino serait bien inspiré d’en prendre conscience au risque de devenir lui aussi un élément de réponse au débat ouvert par Messi malgré lui.

Laisser un commentaire