LE VOYAGE DE RUDY CAMACHO

Certains matchs se jouent sur le terrain, avec les pieds et la tête comme instrument. D’autres matchs dans la vie, les plus importants, se jouent avec du cœur et du caractère.
Rudy Camacho lui a prouvé au fil de sa carrière, être capable de livrer bataille sur les deux fronts.
Si les mots et leurs usages suffisent souvent à expliquer les épreuves d’une vie ou d’une carrière, certaines personnes préfèrent les illustrer, souvent malgré eux certes, mais au mérite d’en devenir des exemples à suivre comme des chemins à parcourir.
Notre chemin d’aujourd’hui a démarré en France du côté de Lyon et nous amènera à Montréal au Canada au travers la carrière de Rudy Camacho.
Tout démarre dans le 5e arrondissement lyonnais pour ce jeune passionné du ballon rond pour qui tout fut clair dès l’âge de 14 ans.
Il voulait et allait devenir joueur professionnel. Un seul objectif, une seule certitude, une seule voie à emprunter, celle du travail et de la persévérance.
Les idées claires dès l’adolescence et surtout un certain recul pour son jeune âge, Rudy connaissait déjà la destination de son rêve. Il était aussi lucide sur la difficulté du chemin à parcourir.
Ce footballeur en devenir qui n’avait pas un physique super développé pour son âge s’était conditionné à emprunter un chemin compliqué selon ses dires : «Je savais que ça allait être dur et plus long que pour certains, mais j’étais sur de moi.»
Du talent, de la maturité, de la confiance accompagnée d’une remise en question et le tour est joué ? Pas vraiment malheureusement.
Car si il finit par intégrer le centre de formation de Nancy, la suite sera plus compliquée entre embûches et désillusions.
Malgré deux saisons complètes à s’entraîner avec le groupe Pro, Rudy ne sera jamais récompensé par un contrat pro.
Premier coup dur, premier enseignement, première conclusion : le joueur avait bien raison, « cela allait être dur et plus long que pour certains ».
De retour à Lyon, proche de sa famille, il rebondit en CFA sous les couleurs de Lyon-La Duchére et y passera deux saisons.
Le temps de taper dans l’œil du CS Sedan qu’il rejoint en 2014, toujours dans la même division, mais avec plus de réussite cette fois puisque le club survole son championnat et accède en National. Rudy Camacho s’impose comme titulaire indiscutable et même capitaine de l’équipe.
Des performances qui lui ouvrent enfin les portes du monde professionnel puisque à 25 ans il s’engage en première division Belge pour Waasland-Beveren avec un contrat de deux ans en poche. L’occasion de travailler au côté de Philippe Clément alors entraîneur de l’équipe qui restera dans sa mémoire pour ses méthodes d’entraînement et son travail tactique. Un travail qui lui permet aujourd’hui d’être rarement pris à défaut sur le terrain et toujours dans l’anticipation et le placement à l’image des défenseurs italiens à l’époque du catenaccio. C’est donc tout logiquement que Rudy Camacho s’impose comme titulaire indiscutable en Jupiler Pro League.
Le travail et la persévérance des années précédentes portent enfin leurs fruits.
Le 22 mars 2018, Rudy décide cependant de donner une nouvelle direction à sa carrière et traverse l’Atlantique pour rejoindre le CF Montréal. L’occasion pour lui de découvrir un nouveau football en MLS, de nouvelles méthodes de travail et une nouvelle culture. Aussi la promesse d’une belle expérience en terre québécoise avec Rémi Garde comme coach, ancien entraîneur de Lyon, sa région natale.
Les deux premières saisons furent cependant compliquées et ne se passent pas comme prévues. Victime d’une maladie qui affecte la peau, le joueur se retrouve affaibli physiquement par les traitements qu’il a dû subir. Un retard à l’allumage compliqué à gérer lorsqu’on découvre un nouvel environnement et une nouvelle équipe.
Mais surmonter les épreuves furent partie intégrante de sa carrière et il parviendra finalement à rebondir, avec l’aide de sa femme et de son fils, une fois tous ses moyens physiques récupérés.
Désormais bien dans son corps et bien installé dans une défense à trois, le joueur peut enfin exprimer toutes ses qualités sur le terrain en incarnant un rôle de leader défensif.
Il replace et couvre ses partenaires en défense à l’image d’un ancien libero, applique la première relance à la perfection et sert de relai à son coach sur le terrain.
Un plaisir pour le CF Montréal et pour les supporters montréalais de le voir donner la pleine mesure de son talent et enfin une reconnaissance pour Camacho qui a su passer les épreuves une à une tout au long de sa carrière.
Si certains matchs se jouent sur le terrain, avec les pieds et la tête comme instrument.
D’autres matchs dans la vie, les plus importants, se jouent avec du cœur et du caractère. Rudy a gagné le plus important des deux.
Félicitations à toi pour cette belle carrière en te souhaitant plein de réussite pour la suite.