KALULU, EN SILENCE, LE SUCCÈS PARLE POUR LUI
Août 2020, Pierre Kalulu, seulement 20 ans et aucun match professionnel à son CV, refuse son premier contrat pro à l’Olympique Lyonnais et s’engage en faveur du Milan AC.
Un choix de carrière qui laisse sceptique plusieurs observateurs qui ne croient pas en ses chances. Paolo Maldini lui même, pourtant directeur sportif du club milanais, semble émettre des doutes selon les paroles de Jean-Michel Aulas:
« Il devait signer pro mais, au dernier moment, il est parti au Milan. J’ai eu tout à l’heure, pour un autre sujet, le directeur sportif du Milan AC, Paolo Maldini qui me disait qu’il n’allait probablement pas réussir. Il est parti trop vite. »
Un départ qui laisse des regrets à l’emblématique président lyonnais. Probablement un premier indicateur du talent du joueur.
Dans la discrétion la plus totale, voir même la timidité, Kalulu commence son apprentissage au sein du club italien. Il prend connaissance de l’environnement d’un grand club, de l’exigence et de la culture tactique si cher à l’Italie. Un cocktail finalement propice au développement en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme pour ce jeune qui n’a pu compléter sa formation en France.
Kalulu fait ses débuts sous les couleurs milanaise le 10 décembre 2020 face au Sparta Prague en Europa League.
Après des premiers matchs hésitants, le défenseur français parvient à gratter du temps de jeu grâce à sa polyvalence qui lui permet de combler les postes de latéral droit ou de défenseur central selon les besoins de Stefano Pioli.
Mais c’est finalement au côté de Tomori, dans l’axe de la défense, que Kalulu gagne définitivement sa place grâce à des matchs de haut niveau qui permettent au Milan AC de gagner son premier titre de Serie A depuis 2011. Les dirigeants et les supporters sont définitivement conquis par le caractère et les performances du natif de Lyon en qui personne ne croyait.
Refuser son premier contrat professionnel à 20 ans dans son club formateur, rejoindre l’un des plus grands clubs du monde sans aucun match pro à son actif, s’y imposer et entrer dans l’histoire.
Kalulu ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait.