À LA DÉCOUVERTE DE JORDYN HUITEMA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Post comments:0 commentaire

À LA DÉCOUVERTE DE JORDYN HUITEMA

Beaucoup la connaisse comme étant la compagne du désormais célèbre joueur du Bayern Munich, Alphonso Davies, mais qui est réellement Jordyn Huitema , cette jeune joueuse sponsorisée par Nike et qui compte déjà 1.2 millions de followers sur Instagram à tout juste 19 ans ?

Huitema, née le 8 mai 2001, à Chilliwak, Colombie-Britannique (Canada), commence à taper dans un ballon dès l’âge de 4 ans et intègre très rapidement le club de sa ville, le Chilliwak FC.
A 10 ans elle rejoint finalement une équipe masculine afin de gagner en compétitivité selon ses propres dires : « Ce n’était du jamais vu à l’époque. Je me souviens que tout le monde me lançait des regards bizarres quand je suis arrivée à l’entraînement.
Je me pointais aux matchs et j’entendais les gens dire : « Pourquoi y a-t-il une fille dans un maillot ? Même certains de mes coéquipiers avaient quelque chose à dire si je jouais plus de minutes qu’eux. Il y avait des regards et des commentaires, mais je les ai réduits au silence avec mes performances.»

Quelques années plus tard, cette jeune athlète qui pratique également le sprint et le hockey sur glace, rejoint le centre de formation des Whitecaps de Vancouver à l’âge de 15 ans, afin de parfaire sa formation en tant qu’attaquante. Jordyn rejoint dans le même temps l’équipe U15 du Canada et commence à se faire remarquer en inscrivant de nombreux buts pour cette sélection et en étant élue dans le 11 Type du championnat des filles de moins de 15 ans de la CONCACAF. Tout s’enchaine ensuite rapidement pour la nouvelle prodige du football canadien, qui continue d’impressionner, en marquant de nombreux buts et en obtenant plusieurs distinctions individuelles (joueuse de l’année U17, joueuse de l’année U20, soulier d’or du championnat féminin U20 de la CONCACAF…

Très logiquement, ses bonnes performances lui ouvrent les portes de l’équipe seniors ce qui fait d’elle la troisième plus jeune femme à jouer pour l’équipe nationale devant Christine Sinclair (@c_sinc12 )grande star de cette sélection qui avait fait ses débuts à l’âge de 16 ans. Malheureusement pour la jeune joueuse, son équipe fut vaincue en finale face à l’Espagne sur le score de 1-0, mais l’expérience fut mémorable pour Jordyn : « Au début, c’était très éprouvant pour les nerfs. Mais c’était un tel honneur d’intervenir sur le terrain avec les femmes que j’ai regardé quand j’étais plus jeune. Et être entourée de gens extraordinaires, c’était juste un honneur de représenter mon pays ».

Son premier but pour l’équipe seniors du Canada arrive le 11 juin 2017 durant un match amical face au Costa Rica où elle inscrit un doublé en seulement deux minutes, ce qui fait d’elle la deuxième plus jeune joueuse à marquer pour cette sélection. Durant les mois suivants, elle continue d’être régulièrement convoquée jusqu’à atteindre le Graal en mai 2019 en étant retenue pour la Coupe du Monde 2019 en France. Cet incroyable parcours international lui ouvre finalement les portes de l’Europe et plus précisément en France, dans la prestigieuse équipe du Paris Saint-Germain. En effet lors d’un match de l’équipe du Canada, Jordyn, se fait remarquer par un émissaire du club parisien venu initialement superviser sa coéquipière @ashley_lawrence10 . Cependant étant encore mineure et étudiante à ce moment, le PSG ne pourra pas enregistrer son recrutement immédiatement mais l’inscrira tout de même pour la Women’s International Champions Cup, une compétition amicale organisée aux Etats-Unis, afin qu’elle puisse faire connaissance et se familiariser avec le reste de l’effectif.

Le 17 mai 2019, le PSG officialise finalement son transfert en annonçant une signature d’un contrat de 4 ans, quelques jours après le 18e anniversaire de l’attaquante canadienne. Bruno Cheyrou, directeur général de la section féminine de Paris se réjouit de ce recrutement : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un accord avec @jordynhuitema . C’est une joueuse avec un très gros potentiel et une belle marge de progression. Malgré son jeune âge, Jordyn s’est déjà fait sa place au sein de l’équipe nationale du Canada, ce qui en dit beaucoup sur son talent et son caractère. Son profil s’inscrit parfaitement dans le projet du Paris Saint-Germain. »
Aujourd’hui au PSG, Jordyn Huitema poursuit son apprentissage du haut niveau mais est confrontée à une forte concurrence au sein de l’attaque parisienne avec des joueuses de haut niveau comme Marie-Antoinette Katoto (@mariekatoto ), Nadia Nahim ou Kadidiatou Diani (@kady944 ).

À seulement 19 ans elle représente l’avenir du club parisien qui compte beaucoup sur elle pour le futur et continue dans le même temps de construire sa légende au sein de l’équipe du Canada au point que beaucoup l’annonce comme la relève de son idole Christine Sinclair, avec comme ligne de mire les jeux olympiques de Tokyo.

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

SERGIO RAMOS, LE RETOUR GAGNANT

SERGIO RAMOS, LE RETOUR GAGNANT SR4 est de retour!Après deux saisons galères ternies par les blessures, l’ancien capitaine du Real Madrid, semble retrouver ses jambes

DJORDJE MIHAILOVIC

OFFICIEL: DJORDJE MIHAILOVIC EN ROUTE VERS L’EUROPE! Annoncé dans un premier temps par le Kanfootballclub, c’est désormais officiel. Auteur d’un excellent début de saison sous

FIKAYO TOMORI

FIKAYO TOMORI PARLE DU RACISME: « Le racisme est un problème d’éducation. Je sais que j’ai une responsabilité, je sais que je peux être un exemple

MARCELO MILAN AC

LE MILAN AC NÉGOCIE AVEC MARCELO Libre de s’engager dans le club de son choix depuis la fin de son contrat avec le Real Madrid,

Laisser un commentaire